SOPHIE BOUQUEREL
L'intériorité comme source de l'action
SOPHIE BOUQUEREL
Ma pratique se situe à la croisée des chemins :
- La philosophie, comme méthode de questionnement et de renouvellement des concepts clés qui permettent de penser notre identité et notre existence. A ce titre, une place importante est accordée au langage : choisir ses mots au plus juste de ce que l’on ressent, se donner la chance de remettre en mouvement les représentations qui nous entravent et de sortir de la dualité.
`
- La somato-psychopédagogie, méthode d’accompagnement globale issue des travaux de recherche en fasciathérapie du Pr Danis Bois et de son équipe. Elle vise à enrichir les capacités perceptives et ce faisant, l’intelligence sensorielle. Par une fine connaissance du mouvement et de ses lois physiologiques, elle permet une autre lecture de soi (et du monde !).
- La méthodologie de projet pour faciliter la mise en action dans nos vies de ce qui a été vécu et compris dans les temps d’accompagnement. Sans cette incarnation, les plus belles promesses intérieures peuvent rester lettres mortes. Cette actualisation de soi dans le quotidien est le terreau de tout engagement.
MON PARCOURS ...
Après un cursus universitaire en philosophie, et plusieurs créations théâtrales en tant que comédienne (Les Guetteurs d'Ombre, les Guêpes Rouges, Fol à Pik, ...), je prolonge ma formation par un Master en direction de projets culturels à l'ARSEC. Je pilote ou accompagne plusieurs structures (théâtre, cinéma, associations, lieux alternatifs), le plus souvent au cœur de territoires vigoureusement ruraux, et tisse des liens entre artistes, public, association, élus...
Je me forme ensuite en pédagogie de la perception, méthode issue de la fasciathérapie MDB, et exerce depuis 2012 en cabinet d'accompagnement individuel. Au fil des années, je développe également des accompagnements d'équipes ( La Comédie Française, Naturylis, Optim Ressources, IEN …) et de projets de création artistique (Les Aubes Sauvages, La Piaa Loba, Asphodèles, …)
Je crée en 2016 un événement transdisciplinaire : "L'odyssée du Sensible", pour questionner la place du corps vécu dans le monde qui vient. A cette occasion, je commence un travail d'écriture poétique "Chroniques des géographies intimes" qui prend sa source dans la géologie des perceptions du corps en mouvement.
Depuis 2017, je participe également à un projet de recherche-action autour de l'éducation dehors et de la rencontre sensible avec le vivant en partenariat avec le Réseau Pétales 07.
Depuis 2019, j'enseigne à l'université et dans des écoles d’ingénieurs à Lyon et Paris ( UCLy, ICP - IAE Sorbonne, ISARA, …) autour des questions de la complexité, de l’intériorité, du vivant et de la créativité face à l'imprévisible. Dans ce cadre, j'initie notamment les étudiants aux pratiques méditatives à travers des ateliers et des conférences.
Depuis 2022, je collabore avec Martha Rodezno sur des projets de formations artistiques et des laboratoires créatifs.
Ma recherche autour de la présence repose avant tout sur l'observation du mouvement et de sa poétique et sur les liens qui se tissent entre profondeur du corps, agilité de la pensée et créativité de l'action.