top of page

SOPHIE BOUQUEREL

L'intériorité comme source de l'action

Prof ' errance * 

* Ce terme fait référence au roman Les Furtifs d'Alain DAMASIO. Il est pour moi l'écho d'une certaine vision de la transmission. Et il est la marque de ma gratitude pour son œuvre...

DSC00510.jpg

J'interviens auprès d'étudiants, d'élèves ingénieurs et d'adultes sur les thèmes suivants :

- Les compétences sensorielles, émotionnelles et spirituelles comme sources de création dans les situations complexes

- L'intelligence émotionnelle en milieu professionnel

- L'éthique appliquée

- La méditation comme chemin d'écoute et de disponibilité

- La paix comme source et non comme objectif

- L'incertitude et l’imprévisibilité créatrices

- ...

Pédagogie : Expérimentations sensibles, partages d'informations, questionnements de type philosophique, co-constructions par résonance ...

Partenaires :

Université catholique de Lyon, Isara Lyon, Université Catholique de Paris, Iae Paris Sorbonne, ESDES Lyon, Optim Ressources, PROCESS project ...

DSC00510.jpg
EDT_3164.JPG

 

Je partage la synthèse de mes découvertes et de mes expériences sur les thèmes suivants :

- La méditation comme chemin d'écoute et de discernement

- Tisser la trame du vivant : pour un autre rapport à la Vie

- La paix comme source de nos reliances

- L'incertitude et l’imprévisibilité créatrices

- ...

Je peux également répondre à des commandes thématiques.

Pédagogie : Expérimentations sensibles, partages d'informations, questionnements de type philosophique, co-constructions par résonance ...

Partenaires :

Université catholique de Lyon, UNIVA, ADES Rhône, IEN Ardèche, Pétale 07, ...

EDT_3164.JPG

Objectifs

  • Faire un état des lieux commun de la situation d'équipe et révéler ensemble les pistes de travail possibles 

  • Proposer des outils concrets pour mettre en mouvement, collégialement et en profondeur, le projet d'équipe, notamment en situation de crise

  • Découvrir et approfondir les grands principes de la relation. Questionner l'impact de la présence corporelle dans les actes professionnels

  • Découvrir les lois du vivant à travers la connaissance de son propre corps pour aller vers une économie du geste et une prévention des risques professionnels

 

Pédagogie

  • Remettre en jeu les représentations cognitivo-comportementales grâce à un retour au corps

  • Retrouver en soi les notions d'axe, d’équilibre, de régulation, de convergence/divergence, ...

  • S'appuyer sur le rapport au corps et à l'intériorité pour explorer de nouvelles voies de passages

Partenaires : Naturalys, UCLy, Les Aubes Sauvages, La Tribu, ...

bottom of page