SOPHIE BOUQUEREL
L'intériorité comme source de l'action
Demander aux créateurs ce qu'ils vivent lorsqu'ils créent ...
Une même série de 10 questions proposée par écrit à chacun d'entre eux.
Voilà les témoignages des artistes/ami(e)s ayant accepté de répondre à mon invitation ...
Ma joie est grande de pouvoir vous partager leurs univers !
François GALLIX
"Parfois il faut se contenter d’y croire. Il faut avoir la foi. Et puis moi ça me va très bien. Le matin je me lève et j’ai envie de faire ça. De faire de la musique. Je ne me pose pas trop de questions. Je ne suis pas trop du genre à me dire, peut-être je vais arrêter. Peut-être je vais faire autre chose. Non je n’ai pas trop de doutes."
Stéfanie JAMES
"C’est comme une danse. Une bourrée à quatre temps. Un souffle créateur fait vibrer mon corps qui invite une matière. De la matière naît une idée. L’idée devient elle-même matière incarnée. Elle rebondit sur mon cœur qui se roule dans la matière pensante. Et ainsi de suite et vis versa."
Marie TAVERA
"Les travaux qui continuent longtemps de résonner pour moi sont toujours des dessins ou des textes dans lesquels j'ai traversé quelque chose, j'ai transgressé une norme que je m'imposais ou je me suis laissée totalement désorienter par mon propre geste. Et que je peux ne pas aimer, ne pas comprendre, dans un premier temps. C'est souvent le résultat d'une fatigue, d'une exaspération voire d'une rage, ou au contraire d'une espèce de calme qui me permet de m'absenter finalement, et « ça » dessine (ou écrit)."